A.F.L.A.P.A.

Association Franco-Laotienne d’Aide aux Personnes Aveugles

4
sept 2018
Compte rendu Assemblée Générale du 24 février 2018
Posté dans Non classé par beinsargueix à 6:56 | Pas de réponses »

Notre assemblée générale a eu lieu le 24 février dernier, mais la préparation avec les artisans, durant l’hiver et le printemps, de gros travaux dans notre maison, puis leur réalisation, nous ont fait prendre beaucoup de retard. De plus, Aurore a eu des problèmes de santé et a été hospitalisée deux fois. C’est pourquoi nous ne vous envoyons notre compte-rendu que maintenant.

Nous tenons d’abord à exprimer toute notre gratitude  aux personnes sans lesquelles notre association n’aurait pu et ne pourrait agir ( Nicole partie en mission au printemps, Noémie partie en mission cet été, les équipes de Scouts de la section Nord de la France partis eux aussi cet été, membres nous ayant aidé dans les activités administratives, informatiques et autres de l’association, Fanny (Association  » Compter sur demain » – Paris) pour son aide et ses conseils).

 

Huit personnes étaient présentes à cette A.G. (Laurence, Fabiola, Valérie, Victor, Sema, Guy, Aurore, Dominique). Ce faible nombre s’explique par la distance géographique, la grande majorité de nos membres étant répartis dans toute la France, et même quelques-uns à l’étranger.  16 personnes ont envoyé leur procuration, 11 à Aurore et 5 à Dominique.

 

Nos revenus ont, comme les années précédentes ont été constitués de:

 

-cotisations,

-dons,

-parrainages,

-visite organisée par Dominique,

-ventes de, serre-têtes en laine, de poèmes et de dessins d’Aurore, de DVD des chants des enfants aveugles et mal-voyants du centre Home of Light,

-ventes de « petits formats », petits tableaux réalisés par les élèves de l’Ecole d’Arts Plastiques de Gardanne, lors d’une exposition, au prix de 10 euros, certains personnes ayant ajouté des dons,

-dons par Internet, grâce au site Ulule crée par Laurence, au blog tenu par Bernard et au Okpal créé par Dominique,

-dons grâce aux SMS groupés envoyés par Aurore.

Il y a aussi la mise à disposition de services par la Mairie de Gardanne.

Et surtout, notre député, François-Michel Lambert, a bien voulu instruire un dossier nous permettant de recevoir une somme de 2000 euros sur la réserve parlementaire, versée par l’Assemblée Nationale.

Par ailleurs, nous avons été distingués par l’Académie des Sciences, Lettres et Beaux-Arts de Marseille, qui nous a remis un diplôme et une médaille, ainsi qu’un chèque de 300 euros, grâce aux efforts du professeur Jean Guyon, auquel nous somme très redevable, tout comme à notre député.

 

Merci à tous!

 

Si l’on ajoute le solde de l’exercice précédent, notre association a eu un budget de 9523,81 euros.

 

Ses dépenses ont consisté en envois postaux, réalisation de DVD, financement des deux missions scoutes (Nord), des missions de Nicole (Var) et Noémie (Yvelines), d’achats à Bangkok et à Paris de matériels spécifiques, du paiement des salaires des deux employés que nous salarions au sein du Home of Light: Oun-Kham (administratif, travaux d’entretien, surveillance du dortoir des garçons) et Kheua (traduction en Braille, avec Ouddaï, des documents et manuels scolaires en Braille, surveillance du dortoir des filles), cela pour un total de 3.755, 48 euros. Nous n’avons pas eu à dépenser tout l’argent que nous avions prévu pour des activités et travaux sur place, car, en cours d’année, des donateurs thaï et lao ont pris en charge, sur proposition de Manilay, la directrice, une partie de ce que nous avions prévu, notamment la réfection et l’extension des sanitaires, ainsi que des dons d’objets.

De ce fait, il nous reste un solde de 5.768, 33 euros, reporté sur l’exercice actuel, ainsi que sur le prochain (Dominique retournera au Laos en septembre 2019). L’importance de ce solde ne doit pas faire baisser votre participation (Dominique compte bien faire de nombreuses actions sur place, la réfection de bâtiments abîmés par les moussons étant nécessaire, de même que le paiement des salaires, l’entretien des machines que nous avons installé sur place et l’approvisionnement en matériels spécifiques).

D’autre part, mis de côté, car ce n’est pas une aide pour le Home of Light, mais pour l’hôpital ophtalmologique de Thong-Pong, dont notre centre fait partie: la subvention obtenue de l’Assemblée Nationale devait être dévolue à une action en faveur de l’environnement (notre député est écologiste).  En accord avec le directeur de l’hôpital, le docteur Kham-Phoua, ont été changées toutes les climatisations de l’hôpital qui étaient défaillantes, la plupart d’entre elles datant de l’entrée en service de l’hôpital: 1995.

 

Nos meilleurs sentiments.

Aurore et Dominique.

 


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Visible & Invisible |
Droit 2 Naitre |
La vie vaut la peine d'être... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chronique d'une Greffe...
| liseuse
| COURS DU BLOC B